Les Secrets du Trading Algorithmique. Le Début

Les Secrets du Trading Algorithmique. Le Début

Une stratégie de trading réussie repose sur une inefficacité du marché, une caractéristique unique qui donne un avantage sur les autres traders. Il est important que cette inefficacité soit stable.

Toute inefficacité du marché a une durée de vie. Le rêve d’un trader est de trouver une telle inefficacité qui génèrera des profits indéfiniment.

Une telle inefficacité existe.

Le comportement de tout système devient plus facile à prédire lorsque le système entre dans le domaine des valeurs extrêmes et atypiques. La tâche du trader devient : 1) trouver et formaliser un tel schéma ; 2) développer une solution technologique pour l’exploiter.

Le fait est que, depuis le domaine des valeurs extrêmes, le système essaie toujours de sortir. C’est similaire à un gaz, où les molécules de gaz sont des événements. Toute compression locale entraîne le mouvement du gaz et le maintien de la densité moyenne. Le trading algorithmique dans une telle situation a un avantage décisif sur le trading conventionnel, car un trader algorithmique peut, par programmation, trouver ces mêmes écarts extrêmes dans les Big Data.

Imaginez, par exemple, que vous avez effectué 100 backtests de votre stratégie pour le mois dernier, différant par des réglages clés (heure d’entrée, période de l’indicateur, taille du stop-loss, etc.) et générant ainsi les résultats de 100 ensembles de réglages indépendants. Parmi les 100 ensembles, certains se sont révélés proches de zéro, certains ont montré des profits significatifs, et d’autres – des pertes. Vous pouvez choisir un ensemble pour trader le mois suivant ! Lequel choisiriez-vous ?

Statistiquement, la plupart choisissent l’ensemble le plus réussi. Il semble que la série de chance doit continuer, et l’ensemble choisi ne perdra pas son efficacité. C’est ainsi que beaucoup créent des « grâles en papier » (qui ne fonctionnent nulle part sauf en backtests) par sur-optimisation (le principal fléau du trading algorithmique).

Tout fonctionne à l’inverse lorsqu’il s’agit d’interventions dans le domaine des valeurs extrêmes.

• Si vous prenez un ensemble ANORMALEMENT BON (sans pertes ou avec des pertes minimales) – le mois suivant, vous risquez de faire face à un recul de la zone des résultats extrêmement positifs. On parle souvent de : « Sur-optimisé ! ».

• Si vous prenez un ensemble ANORMALEMENT MAUVAIS (sans profits ou avec des profits minimaux) – le mois suivant, le système passera probablement dans la gamme de performances modérément bonnes, voire montrera l’un des meilleurs résultats.

Bien sûr, cette logique seule ne suffit pas. Vous devez faire beaucoup d’autres choses : vous assurer que la série anormalement mauvaise est terminée (l’objectif est d’entrer à la fin de celle-ci, et non au sommet !), déterminer le marqueur d’un retournement probable et bien plus encore…

Chez EDVI trade, nous avons fait l’essentiel – déterminé quelle inefficacité du marché peut et doit être exploitée. Pourquoi cela fonctionne sera expliqué dans de futurs articles.

juillet 1, 2024

eye

121

Auteur: Ed Khan

back-to-top